La gym des yeux pour les Nuls… Phase 1

Avant de vous lancer, si vous ne l’avez pas déjà fait, jetez un coup d’œil à notre précédent article sur la méthode Zhdanov !

Pourquoi faire ces exercices : parce que nos yeux ne sont pas assez sollicités en terme de mouvements (notamment pour les binoclards, puisque le fait de porter des lunettes fixe notre regard vers l’avant). Les muscles se ramollissent, et par la même occasion, le flux sanguin dans les yeux. En effet, le système sanguin est intimement lié au système musculaire dans les yeux, puisque les veines qui les alimentent sont engoncées dans les muscles, justement. Diminution des muscles rime donc avec appauvrissement du flux.

Comment faire ces exercices : en enlevant vos lunettes/lentilles. 10x chaque exercice, en faisant toujours une session de « clignotage » entre chaque (clignez 5 ou 6 fois des yeux rapidement).

Quand faire les exercices : avant chaque repas. Comme on le sait, le sang à jeun est plus à même de nettoyer les tissus (notamment la partie interne de l’oeil, ce qui vous débarrassera vite, si vous vous détendez bien, des muscae volitantes [ces petits merdiers translucides qui flottent lorsque vous regardez le ciel ou une feuille blanche, et qui se barrent aussi sec dès que vous essayez de les regarder en face…])

Pour commencer, détendez vos yeux avec la méthode du « palming » (du mot « palm » en anglais, la paume). Réchauffez bien vos mains en les frottant l’une contre l’autre, puis appliquez-les sur vos yeux afin de créer le noir complet (vos yeux se trouvent ainsi dans le creux de vos mains, vous pouvez les ouvrir, les fermer librement, tout en respirant bien par le nez [que vous veillerez, cela va sans dire, à ne pas compresser avec le côté de vos mains] et en expirant par la bouche). Vous pouvez faire du palming autant que vous le souhaitez, et à tout moment de la journée. Passez ensuite aux autres exercices, que vous répéterez dix fois chacun. N’oubliez pas, entre chaque exercice, de cligner rapidement des yeux plusieurs fois de suite. Pour le reste, tout est visible en dessous.

kompleks-uprajnenij

Ces exercices de base seront à compléter, après quelque temps de pratique, par d’autres plus complexes qui vous permettront d’améliorer encore votre pratique (notamment la… tatatatin… solarisation de l’œil, suspens !). Ils seront bientôt disponibles sur notre site ! Alors, passez nous rendre visite régulièrement !

Franco-russement vôtre.

Publicités