Le drapeau russe : l’éveil bleu/blanc/rouge du vexillologue

Amis russophiles, approchez, et écoutez donc l’histoire (en version courte) du drapeau russe !

Les trois bandes horizontales blanche, bleue et rouge (les mêmes couleurs que nous, ça explique certainement [en partie] les liens qui nous unissent !) ont une histoire qui remonte à plus de 300 ans ! Le drapeau tricolore est apparu à l’aube du XVIIIe siècle, à l’époque où la Russie entre sur la scène internationale en tant qu’état puissant. La première fois qu’un drapeau tricolore russe apparaît, c’est à la poupe d’un navire, l’Oryol (Орёл, l’aigle) sous Alexey Mikhaïlovitch, qui n’est autre que le père de Pierre le Grand !
2000px-Flag_of_Russia_(1668-1693).svg
En 1668, frappé par les vents à la poupe de l’Oryol, le drapeau russe ressemble à ça (c’est une reconstitution).
C’est d’ailleurs, étrangement, Pierre le Grand qui restera dans les mémoires comme le père du drapeau tricolore. Le 20 janvier 1705 est publié l’oukaz de ce dernier selon lequel tout navire commercial doit arborer le drapeau à trois bandes, dont il a lui-même tracé le modèle.

Les trois couleurs se portent bien pendant un long moment, pourtant, en 1858, coup de théâtre. Alexandre II relègue les bons vieux bleu, blanc et rouge au rang d’antiquités et instaure un nouveau drapeau, toujours sur le modèle des bandes, mais cette fois-ci noir/jaune/blanc. Le 1er janvier 1865, ces trois couleurs deviennent même officiellement « couleurs d’état » selon un oukaz d’Alexandre II…

Romanov_Flag.svg


Et nouveau coup de théâtre : la Révolution rime avec le changement (c’est maintenant ?) et le drapeau tricolore devient rouge avec les Soviétiques. Il le restera pendant 70 ans.

index

Dernier coup de théâtre (ça commence à faire beaucoup, me direz-vous) : la séance exceptionnelle du Soviet Suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie remet au goût du jour le drapeau tricolore de Pierre le Grand. C’est un dernier oukaz, daté du 11 décembre 1993 et signé de la main du Président Eltsine, qui officialise le statut étatique du drapeau tricolore, qui ne bougera plus jusqu’à ce jour.

Quand même, pour être sûr, le président Poutine signe une loi constitutionnelle fédérale le 25 décembre 2000, qui fige le drapeau de la Fédération de Russie dans sa forme actuelle : un rectangle dont la largeur est égale aux 2 tiers de la longueur, formé de trois lignes horizontale (de haut en bas) de couleur blanche, puis bleue et enfin, rouge.

 regnum_picture_1466688151441506_normal.jpg

Restez sur vos gardes, malgré tout, avec la Russie, on n’est jamais à l’abri… d’un coup de théâtre…

Publicités