7 faits marquants / amusants sur la Russie

L’histoire de la Russie est tout sauf ennuyeuse : défaites monumentales et glorieuses victoires, richesses incalculables et terribles périodes de disette, dirigeants géniaux et fous à lier…  Voici quelques faits marquants ou amusants de l’histoire russe que, sans doute, vous rencontrerez pour la première fois !

La Russie pré-révolutionnaire était le pays le plus sobre d’Europe !

02

Pendant près de 3 siècles (du XVIIe au XXe), la Russie comptait parmi les pays les moins consommateurs d’alcool de toute l’Europe. Il n’y a que la Norvège qui, sur de courtes périodes, arrivait à dépasser cette tendance. Tristement, la situation post-révolution a inversé les chiffres et la Russie arrive, de nos jours, dans le top des pays du monde comptabilisant le plus grand nombre d’alcooliques… Pour une fois, on peut être d’accord avec ceux qui clament que c’était mieux avant !

 

Le poisson le plus cher du monde a été pêché en Russie

2-04.jpg

Le béluga que vous voyez sur cette photo, pêché en 1924 dans le fleuve Тихая Сосна (le Pin Calme, tikhaya sosna), pesait près de 1.227 kg. Bon, d’accord, c’est un gros poisson, et alors ? Pourquoi serait-il le plus cher du monde ? Sans doute à cause des 245 kg de caviar renfermé dans ses entrailles… L’équivalent d’à peine plus de 230.000 €, une bagatelle ! Ça lui a d’ailleurs valu de passer à la postérité dans le Guiness des Records.

 

Pierre le Grand aimait tuer et torturer des gens

Пётр Первый лично пытал и убивал людей СССР, история, российская империя, россия, факты

Tout le monde le sait, Pierre le Grand, dès son enfance, n’était pas en odeur de sainteté avec les Strelets… Ce sont leurs révoltes qui ont mis le pays à feu et à sang pendant un bon nombre d’années. Rien d’étonnant, lorsque Pierre monte sur le trône, qu’il se fasse un point d’honneur à remettre de l’ordre chez les Strelets. Il ira même jusqu’à donner un coup de main aux fameux bourreaux Alyoshka et Teryoshka pendant leurs séances de torture, et tranchera lui-même la tête de 5 Strelets.

 

La lettre « ъ » est la lettre la plus chère de l’histoire russe

 

Буква «Еръ», нынешний твёрдый знак — самая дорогая буква алфавита СССР, история, российская империя, россия, факты

Et oui… Avant la réforme de 1917-1918, le signe dur (comme on le nomme aujourd’hui) était écrit systématiquement après chaque consonne finale d’un mot ! Et pourtant, c’est une lettre « sourde », qu’on ne prononce nullement et qui n’apporte aucune signification particulière… Elle occupait près de 8 % de tous les textes, alors imaginez les faramineux coûts d’impression et le temps perdu…

 

Des armes en vente libre

Свободная продажа оружия СССР, история, российская империя, россия, факты

Approchez, approchez ! Vous voulez vous acheter une arme ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, jusqu’à la Révolution de 1917, les armes étaient en vente libre en Russie. Absolument n’importe qui pouvait se rendre au premier magasin de chasse du coin, et repartir tranquillement avec un fusil ou une arme blanche. Sans présenter le moindre document…

 

Du monde au balcon

Bon certes, ce n’est pas historique (et non, il ne s’agit pas de la consommation moyenne d’alcool par citoyen !) mais on a bien parlé de poissons, alors pourquoi pas de ça… C’est officiel, la Russie est le pays où les femmes ont les poitrines les plus généreuses ! Youhou, encore une bonne raison de voyager ! A votre bon cœur, m’sieurs dames !

Jusqu’au XVIIe siècle, la Russie n’avait pas officiellement de drapeau…
Удивительные факты из истории России, которые многим неизвестны
Il faudra attendre le règne de Pierre le Grand pour que la Russie ait enfin, officiellement, un drapeau ! Apprenez-en davantage ici !
Publicités